Non mais j'ai jamais dit que le C++ n'était pas performant. Je dis qu'aujourd'hui, avec les machines qu'on a en 2017, sauf si tu veux écrire des applications critiques, tu n'as pas besoin d'utiliser du C++ POUR les performances (autrement dit c'est un mauvais argument d'utilisation de ce langage, sauf cas très précis cités dans mon message). Et justement le fait d'être plus proche de la machine comme tu dis sans en connaître le fonctionnement interne t'empêchera d'avoir des bonnes perfs: c'est à toi de te poser des questions sur les cache miss, les allocations, l'utilisation d'une vtable etc, et si tu fais ça mal, crois moi que n'importe quel framework haut niveau t'explosera niveau performances (car eux ont été écrits par des gens extrêmement compétents dans le domaine de l'optimisation bas niveau). Les performances du C++ ne se mesurent pas que sur des benchmarks purement algorithmiques (où évidemment il est roi avec le C et quelques autres langages): tu ne passes pas ton temps à écrire toi-même des algorithmes n'est-ce pas? Les performances du C++ se mesurent, comme n'importe quel autre langage, sur des applications réelles. Et tu serais étonné de voir que beaucoup de langages qui ne sont pas "proches de la machine" s'en sortent extrêmement bien, voire mieux en partie pour les raisons sus-citées, et dans tous les cas la différence n'est pas assez significative pour devoir faire du C++ "pour les performances".
Et n'oublions pas le principal défaut de ce langage (malheureusement hérité du C) qui est la sécurité et les nombreuses sources de bugs subtils que tu ne connais sûrement pas encore, défaut évité par n'importe quel autre langage moderne.
Je ne suis pas en train de dire que le C++ est un mauvais langage, au contraire. C'est un langage très puissant mais qui nécessite une grande maîtrise pour être utilisé convenablement. C'est un langage qu'on utilise pour ses features et non pas pour les performances, c'est avant tout une question de goût et de confort. Donc vouloir faire d'un émulateur un projet d'apprentissage, c'est une excellente idée car en effet le meilleur moyen de se former au C++ c'est de pratiquer. Mais l'argument des performances est complètement fallacieux.
Je fais du C depuis 2 ans
: ce n'est pas un bon argument étant donné que le C++ (moderne évidemment) n'a plus beaucoup de choses en commun avec le C. D'ailleurs j'espère que tu n'as pas prévu de devoir "gérer la mémoire" justement haha.