J'auto-cite mon message (http://www.cadernis.fr/viewtopic.php?f=5&t=1626&p=18318) :
Je suis totalement d'accord avec Sorrow et Shornaal : il n'y a pas assez de partage. Mais le forum ne se meurt pas : il n'y a jamais eu beaucoup de partage.
Le problème est que qui dit partage, dit que tout le monde pourra y accéder, et on n'a pas particulièrement envie que Ankama découvre les failles du client ou du protocole (n'est-ce pas BlueDream ?) ou que les sociétés émettrices de bots volent (encore plus) les petits programmeurs indépendants comme nous (n'est-ce pas Moonlight-Angel ?).
Il y a bien une section privée, dont je ne peux d'ailleurs pas réellement parler, puisque je n'en fais pas partie, mais je sais qu'elle ne contient qu'une classe vraiment utile.
Je pense qu'il faudrait définir le but du forum. Pour l'instant, la devise est : "Le forum où on apprend à programmer tout et n'importe quoi".
Donc il faut faire des tutos et classer ceux qui existent déjà. Pour cela, quoi de mieux que des hashtags ? Avec un hashtag "Dofus1" (par exemple) pour distinguer les vieux tutos.
Pourquoi partager ? Pour donner des exemples et simplifier la vie des autres.
Pourquoi ne pas partager ? Pour ne pas que Ankama corrige ses failles ou que des méchants vendent notre code.
Le gros problème (Ze Big Problem) : Si on veut être utiles aux autres, alors on est aussi utiles aux méchants qui veulent s'enrichir à moindre effort.
Pourquoi ça n'arrive pas pour d'autres domaines ? Parce qu'une licence a du sens lorsqu'elle ne va pas déjà à l'encontre des CGU d'un autre logiciel.
Je rappelle les règles de base du brainstorming :
ne pas critiquer,
se laisser aller
rebondir sur les idées exprimées
chercher à obtenir le plus grand nombre d'idées possibles sans imposer ses idées.