Introduction.
Bonsoir,
Je viens présenter une candidature pour passer rédacteur. Oui mais, pourquoi ? Disons que je suis sur le forum depuis un bon petit moment, même si je n'ai jamais été un membre extrêmement actif. Je suis me suis inscrit environ à la version 1.28 de Dofus, si ça peut vous aider à situer mon existence sur le forum. J'ai fais de très longues poses dans l'apprentissage de la programmation, par manque de volonté, après des déceptions (Se fixer la barre trop haut dès le début, n'est pas une bonne idée.) ou encore par simple manque de temps depuis que j'ai commencé à travailler. C'est ce qui explique qu'après autant de temps depuis inscription, que ce soit sur l'ancien ou le nouveau forum, je n'ai que peu de messages à mon actif et que je commence tout juste un projet "important". Je ne perds tout de même pas espoir, après ces antécédents, de passer rédacteur ! Et, voici mes raisons :
Mon expérience en tant que développeur :
J'ai commencé à développer alors que j'étais très jeune. L'informatique était un domaine qui intéressait mon perds et donc, très tôt on a eu des ordinateurs à la maison. Comme j'étais dans un petit village d'une trentaine d'habitants, perdu au milieu des champs, j'avais le choix entre me balader ou jouer et arpenter internet sur l'ordinateur. Mon choix a été vite fait. J'étais à l'époque sur un forum RolePlay qui comportait une partie jeu PHP, un RPG assez basique mais agréable. C'est là que j'ai commencé à développer en PHP. En effet, un autre administrateur du forum, qui venait de me promouvoir m'a apprit les bases pour que je puisse ajouter du contenu au jeu. Des monstres, objets et autres. Cela m'a donné de nombreuses bases. La compréhension des variables, conditions, boucles mais aussi la gestion de fichiers (Cookies, fichiers temporaires, quelques données étaient sérialisées dans des fichiers textes également.) et des bases de données SQL. (Et je voue depuis une certaine haine envers MySQL. o/.)
Quand le forum a été racheté une certaine somme au fondateur. Je suis parti mais j'ai voulu continuer à apprendre. J'avais découvert que CURL était très pratique pour automatiser certaines tâches. Ou encore que le Phishing (Oui, j'étais petit et j'ai maintenant honte. Seulement, ça a fait parti de mon apprentissage.) était une source de revenu fiable... Sur presque tout les jeux vidéos. Voir même pour espionner une petite amie infidèle. Je ne dis pas que tout ce que j'ai fais à l'époque avec mes nouvelles connaissances étaient bonnes mais, ça m'a apprit beaucoup. Rassurez vous, depuis j'ai lus quelques traités sur l'éthique du hackeur et j'ai aussi, beaucoup grandit. Je respecte dorénavant autrui. (;
Un peu plus tard, j'ai participé au projet Elewendyl, qui se voulait être un projet de MMORPG novateur, basé sur le dicton "C'est en forgeant que l'on devient forgeron.". Il était basé sur le moteur Ogre3D et ils avaient réussi à mobiliser une véritable équipe. Même si le projet n'a jamais aboutit, par manque de fonds notamment. Ça a été une expérience très intéressante ! Et, même si j'étais engagé en tant que scénariste et non développeur, j'aimais bien fouiner sur leur partie du forum. C'est comme ça que j'ai commencé à m'intéresser à des domaines plus vastes que le développement web et donc, à de nouveau langages.
L'ActionScript m'a paru la meilleur de solutions. J'avais entamé le C mais les pointeurs, bien que très utiles me donnaient la nausée. J'ai donc acheter un petit livre "Apprendre à développer des jeux en ActionScript" et c'est là que j'ai certainement absorbé le plus de connaissances. Les positions, le pathfinding, les bases de la communication réseau, gérer le protocole IRC etc... C'était vraiment très intéressant mais encore une fois, seul la démotivation c'est fait sentir. Surtout que j'ai commencé à ce moment à travailler et, ça ne me laissait que peu de temps pour mes loisirs.
J'ai ensuite un peu toucher à tout, comme on le fait souvent dans le domaine. Finalement mon principale problème et que je n'ai pas la connaissance très aboutie d'un seul langage, j'ai touché à tout mais je n'ai certainement pas assez approfondi. Le second est que mon organisation, n'est pas certainement très optimisée. J'irais même dire que je suis un peu bordélique. J'ai tout de même développé quelques applications, pour le compte de proches ou pour l'entreprise où je travaille. Principalement des logiciels de gestions, de comptabilité ou encore d'envoi d'e-mails personnalisés. Rien de bien passionnants donc mais, pour le gamin que je suis, je trouve ça déjà pas si mal.
Ma motivation pour devenir rédacteur :
Même si je ne suis pas présent depuis très longtemps en tant que membre actif sur le forum, ma motivation à obtenir ce privilège est grande et je tiens à le souligner! Depuis que je l'arpente et diable, ça fait un bout de temps, je trouve que le forum marche un peu au ralentit. Même si il y a de nombreuses visites chaque jours, ce sont toujours les mêmes sujets qui sont traités. J'aimerais filer un coup de pouce pour passer à autre chose et créer des tutoriels qui mettent la barre un peu plus haut. Je ne parle pas de donner des codes sources tout fait qu'il suffit de copier mais au moins, d'aiguiller les recherches sur des sujets plus pointues. Il y a peu de choses finalement sur la gestion des combats, ou encore sur le maphandler ou ne serait-ce que l'optimisation de certaines sources en VB.Net. La base d'Overedge (Qui a lui-même été grandement aidé par ToOns, lui-même aidé de Maxou :p.) est géniale pour les débutants, vraiment, elle m'a permit de progresser bien plus vite que je ne pensais mais... Elle est également tellement optimisable ! Pourquoi ne pas créer des tutoriaux là-dessus ? Ce serait un apprentissage en douceur pour les nouveaux venus sur l'organisation et la gestion d'un projet, orienté vers le développement de bot sur Dofus.
Ce n'est là que des idées, je n'ai moi-même actuellement pas forcément le niveau pour le faire mais, je ne vais rien lâcher. Et j'aimerais pouvoir partager mon avancé aux autres membres. Et puis, quand bien même j'écrirais quelque chose d'améliorable, je sais que d'autres membres plus éclairés me donneront les conseils dont j'aurais besoin pour améliorer mes écrits. Je pense que, ma motivation et l'engagement que je veux faire envers le forum compense mon manque de compétences à l'heure actuel. Enfin, je comprends tout de même le protocole, la POO, les opérations sur les chaines de caractères et de nombreuses autres choses. Je ne suis plus un débutant non plus, plutôt un apprenti. Et, je pense qu'en tant que tel, je peux apporter quelque chose à la communauté.
Mon dernier et certainement, meilleur argument :
Cliquez pour révéler
Cliquez pour masquer
Loading Image