Bien le bonjour ;)
Déjà première impression, tu sembles savoir développer, une bonne chose pour la compréhension car sur Cadernis.Fr on apprend pas les langages mais à programmer (de tout et n'importe quoi ;))
• Il n'y aucun langage qui te restreint dans ce que tu veux faire. C'est uniquement la complexité.
Alors pour répondre un peu plus à ta première question, oui il est possible de développer tes projets en VB.Net aussi bien qu'en C# (Hé oui je suis du côté obscure de la force :) ) De nombreux débats vont surement avoir lieu quant au choix du langage mais au final ça reste du DotNet. Tu peux très bien le faire en C++ mais la complexité est supérieure.
• WPEPro permet de sniffer la connexion du client et ainsi comprendre son fonctionnement. De nombreuses personnes ont déjà trouvé bien avant moi le fonctionnement et on écrit des tutoriels l'expliquant. C'est ce qu'on appelle le Protocole D2.
Grâce au sniffage, on peut savoir quand envoyer tel ou tel paquet et inversement, quel paquet envoyer pour obtenir telle ou telle information.
C'est un utilitaire qu'on utilise énormément au début pour comprendre le Protocole D2.
• Le principe même de la communication Internet, ce sont l'envoi de paquets. C'est les données contenues dans ces paquets qui nous intéressent et qui nous permettent de concevoir notre programme. Donc oui il existe des paquets (communément appellé Messages) pour chaque action/information du jeu.
Il en existe presque 950 paquets différents. Je ne te le cache pas, pour les connaitre tous, il faut décompiler les sources du jeu.
• Et bien tu es tombé sur le bon forum :) Cadernis.Fr est l'un des rares (si ce n'est l'unique) où tu peux apprendre tout ça en libre accès. Aucune compétences requises pour lire les tutoriels (j'entends bien par lire et non comprendre :p ).
Dès maintenant tu peux t'abonner aux différents forums (je te conseille de t'abonner à tous les forums pour être au courant de ce qui se passe et être actif envers la communauté). Et commencer par lire les différents tutoriels pour comprendre le Protocole D2, puis identifier les paquets et commencer le développement de ton programme pour mettre en pratique la théorie :)
En espérant t'avoir aidé et répondu à ton questionnement ;)