J'arrive un peu après la bataille, mais non il ne faut pas du tout utiliser tout le temps RSA. Les algos de chiffrement asymétriques sont particulièrement lents, ce sera d'autant plus vrai que les message à chiffrer seront nombreux. De plus avec RSA, tu ne peux pas chiffrer de messages qui soient plus longs que ta clé. Cela signifie que tu dois découper le message en morceaux assez petits et chiffrer bout à bout, et il n'y a priori pas de moyen connu d'assurer que le découpage de ton message ne compromette pas la sécurité du chiffrement (à vrai dire peut-être que ça existe mais personne ne s'intéresse à ça, sachant qu'il y a des méthodes beaucoup plus efficaces comme celle qui va suivre).
La technique très classique (qui est d'ailleurs celle utilisée par Dofus même si il n'y a pas beaucoup de messages à chiffrer et qu'ils sont assez courts mais bon) c'est:
- chiffrer une clé AES aléatoire avec la clé publique RSA de l'autre partie
- signer ce message avec ta clé privée
- envoyer le tout à l'autre partie
- l'autre partie vérifie le message avec ta clé publique
- ensuite elle déchiffre le message (la clé AES) avec sa clé privée
- vous pouvez ensuite tous les deux utiliser la clé AES pour chiffrer les futurs messages qui transitent sur le réseau
DANS TOUS LES CAS: n'utiliser que des protocoles cryptographiques connus et réputés sûrs, ne jamais essayer de faire le sien (sauf si tu es chercheur en sécurité informatique)