Bonjour à tous, et bien sûr aussi à toutes ;)
Dans ce tutoriel je vais vous apprendre à identifier les packets (ou plutôt essayer :P )
Avant tout je tien à préciser que c'est mon tout premier tutoriel donc soyez indulgent dans vos commentaires svp ( vous pourrez vous défouler sur le prochain s'il y en a un :shock: )
Bon aller on se lance ! Voici toutes les étapes nécessaires à l'identification des packets :
[tab]Prérequis [/tab]
[tab]I°) Le "sniffage" avec WPE [/tab]
[tab]2°) Traitement des résultats[/tab]
[tab]3°) Trouver le fichier .as correspondant[/tab]
[tab]4°) Analyser[/tab]
[tab]5°) Traduire (si besoin)[/tab]
Attention ....... Let's go :shock:
[tab]Prérequis :[/tab]
Pour réaliser ce tutoriel, vous allez devoir, si ce n'est déjà fait, vous équiper de deux logiciels :
Premièrement WPE Pro (c'est le logiciel qui permet de voir les packets échanger entre le client et le serveur) Téléchargement : Ici
Secondo : Un décompileur SWF, personnellement j'utilise "Sothink SWF Decompiler" c'est un logiciel payant, mais avec un peu de recherche google vous devriez trouver un cr*k
Je précise aussi pour les étourdis qu'il faut Dofus a jour :D
[tab]I°) Le "sniffage" avec WPE [/tab]
Donc tout d'abord, on commence par se connecter à Dofus
Une fois cela fait, on lance notre WPE Pro, puis on clique sur la flèche à droite de "Target program"
Et on sélectionne "Dofus.mod.exe" :
Voila maintenant on est prêt pour commencer le "sniffage" :D
Ha, oui juste une petite chose lorsque l'on sniff il vaut mieux couper tout les canaux, le son et trouver une map tranquille pour éviter d'avoir des packets inutiles ;)
Je vais utiliser un exemple pour vous apprendre à sniffer, vous comprendrez mieux ;)
Prenons par exemple, l'envoi de messages privés
Voila comment on procède :
1) On clique sur le bouton "play"
2) On fait l'action désirée, ici je vais envoyer un message privé :
3) On arrête aussitôt le "sniffage" en cliquant sur le bouton "Stop"
Ps : Sur mon Screen, j'ai 3 packet mais vous devriez en avoir seulement 2
4) Une fenêtre s'ouvre, c'est le signal pour passer à notre II°) :D
[tab]II°) Traitement des résultats [/tab]
Si vous avez suivi mon exemple, vous devriez tomber sur ceci:
Mais c'est quoi ce machin??
Ne vous inquiétez pas, c'est plus simple qu'il n'y parait ;)
Sur les 2 packets que nous affiche WPE, on ne va en utiliser qu'un seul, devinez lequel !
Cliquez pour révéler
Cliquez pour masquer
Le packet "Send" pardi :D
Donc de plus prêt sa donne :
Bon pour récupérer l'id du packet, on ne va s’intéresser qu'aux 4 premiers caractères (Ouf :oops: )
C'est donc : 0D4D
Et non ce n'est pas encore fini ;)
Il reste encore quelques conversions à faire :twisted:
Bon là il y a 2 écoles :
-Les personne sérieuse qui ressortiront leur cour d'électronique de 1erS
-Et les flémard, comme moi, qui préfère faire leurs conversions ici
Je vais faire une démonstration avec le site ;)
1) On met nos 4 premiers caractères dans la case "Hexadecimal", puis on clique sur la flèche correspondante :
2) On obtient un résultat en binaire. Maintenant, on va supprimer, à ce résultat, ses 2 derniers caractères puis on clique sur la flèche correspondant à "Binaire"
3) Et voila, vous avez réussi à trouver l'id correspondant! Il s'agit du nombre affiché dans la case "Décimal"
Si vous avez suivi mon exemple, vous devriez tomber sur ... roulement de tambours......
Et oui 851 ![/spoiler]
Bon maintenant que vous êtes un expert (ou presque :) ), je vous lance un petit défi !
Trouvez moi l'id du packet pour changer de cellule
Attention je ne veux pas de tricheries !
[tab]Réponse :
Cliquez pour révéler
Cliquez pour masquer
Et oui bravo c'est bien le 950 :D
[/tab]
[tab]III°) Trouver le fichier .as correspondant [/tab]
Bon, maintenant que nous avons l'id de notre packet, on va essayer de reproduire l'action qu'effectue ce packet. Pour cela, il va falloir se renseigner sur sa composition.
Pas de panique ! Les fichiers .as de Dofus sont là pour ça !
On va y aller doucement ne vous inquiétez pas ;)
Tout d'abord, Qu'est-ce qu'un fichier .as ?
[tab]- C'est un fichier ActionScript, codé en AS3, le jeux Dofus utilise ces fichiers pour réaliser toute les actions possibles In Game[/tab]
Mais, Où les trouve-t-on ?
[tab]- Les fichiers ActionScript du jeu Dofus se trouvent dans le DofusInvoker.swf à la racine du jeux (C:\...\Dofus 2\app)[/tab]
Pour accéder à ces fameux fichiers AS3, il va falloir vous munir de votre decompileur SWF favori ! :D
Sachez qu'il en existe pas mal, pour la suite du tutoriel, je vais utiliser Sothink SWF Decompiler, ce logiciel correspond parfaitement à nos besoins :)
1er étape: Ouvrir Sothink et entrer dans le DofusInvoker.swf
2eme étape: Entrer dans la partie ActionScript de DofusInvoker
3eme étape: Chercher rechercher le fichier .as correspondant à notre id
Pour cela, on passe à l'onglet "ActionScript"
Puis dans la barre de recherche on tape "notre id;"
Ici je vais poursuivre avec notre exemple (l'envoi de mp ) qui a pour id: 851, on va donc écrire "851;" dans la barre de recherche
Puis, on clique sur "Search All AS"
La première recherche est un peu longue mais patience ! J'en profite pour vous dire que le ";" est très utile car grâce à lui, on va obtenir qu'un ou deux résultats
Voila maintenant, ça devrai être fini :)
Par sécurité, on vérifie que le nom du fichier correspond bien à l'action recherché ici : ChatClientPrivateMessage (correspond bien à l'envoie de mp)
Voila, maintenant, on va pouvoir passer à la partie suivante, l'Analyse ! :D
Suite au prochain épisode :P