En fait, ça dépend des types de données.
Pour certains simples, comme les UTF, les Short ou les Byte, le reader est dans la bibliothèque de base de l'AS, et inclus par la ligne "flash.utils.IDataOutput" dans les sources (les méthodes (de)serialize utilisent les méthodes de write/read à des données de type IData).
Pour ceux-ci, je te conseille de regarder le site de référence de l'AS3 pour voir comment ils sont implémentés, et de faire un code qui le fasse (pour les UTF, normalement il doit exister une fonction en .NET qui encode les string en UTF). Pour les double par exemple, j'ai dû faire mon code à partir de la page de wikipedia sur la virgule flottante (http://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_flottante). Le reader est d'ailleurs disponible dans mon tuto sur l'analyse des paquets (la fonction hexdbl).
Pour d'autres types, comme le BooleanByteWrapper, avec des getflag/setflag, tu vas devoir chercher dans les sources de Dofus (je connais que celui-là comme type particulier, la source est disponible dans le dossier com.ankamagames.jerakine.network.utils, même si tu aurais pu le trouver tout seul en recherchant dans les sources "class BooleanByteWrapper").
Bref, lire les sources t'aurait apporté la réponse :P