Bon, puisque tout le monde nourrit le troll ce soir, je m'y remet aussi.
Les ordinateurs apple sont d'une finition et ont des critères de qualité sans faille par rapport à n'importe quel constructeur grand public. Pour avoir l'équivalent ( je parle juste en terme de finition, de qualité et de solitidité / légèreté ) il faut taper dans le Lenovo ou le Dell très haut de gamme, c'est un fait indéniable.
Cependant c'est cool d'avoir une belle machine, mais si tu peux même pas faire ce que tu veux dessus what the point ? Bridage à UN SEUL os parallèle avec bootcamp ... donc non merci pour ma part.
Les iPhone en revanche c'est pas du tout justifié, tous les constructeurs font de très bon produits qui n'ont pas à avoir honte face à la pomme et pour bien moins cher, pour moi le meilleur exemple ce sont les Nexus ( j'ai d'ailleurs un 4 et j'en suis ravi, pas de lag, bonne autonomie et l'interface et les apps de kitkat sont super ).
Tout le reste c'est rien que des gros plans commerciaux pour créer un besoin sur leurs produits, et la pluspart des gens sont heureux de payer pour leur pomme.
Le prix évidemment c'est le plus scandaleux, ça fait des années qu'ils n'ont pas baissé voir qu'ils augmentent, c'est clair que le marketing fait bien son boulot. L'utilisateur au coeur du produit ? Ah ouais c'est sur, mais surtout son porte monnaie en fait.
Et c'est ce qui m'a choqué chez ce nouveau venu. Il arrive sur un forum de programmation et la première chose qu'il revendique c'est son appartenance à Apple et l'apologie qu'il en fait. Celui qui fait ça en mode "windows fanboy ? yes I am, microsoft FTW" il passe juste pour un gros blaireau en fait. C'est dire à quel point le tappage marketeux a bien fonctionné sur lui ><" ... et en plus d'être con c'est dangereux, dans un domaine comme la programmation où il faut tout le temps avoir l'esprit ouvert et ne pas négliger aucune technologique, ça va lui porter du tort.
J'adore les environnements UNIX, je tourne quasiment en permanence sous Linux mais il arrive d'être sous Windows et même de développer dessus, parce que les deux OS sont complémentaires selon les besoins. Ca va pas m'empêcher de troller Microsoft hein, parce que eux ils ont laaaaaargement les moyens de faire un OS génial vu leur chiffre d'affaire et les super ingénieurs qu'ils ont, mais bon on sait pas trop ce qu'ils foutent en attendant c'est toujours plus ou moins bancal, malheureusement.
Sinon en ce qui concerne le C, FastFrench a très bien résumé. En ce moment je fait de l'électronique et le lien avec l'assembleur est d'autant plus fort puisque on est amené à comparer le code C au code ASM généré pour comprendre comment utiliser correctement un microcontrolleur, c'est fondamental ...
... mais bon à moins d'avoir des contraintes qui requierent du très bas niveau, faire des programmes en C de nos jours c'est un peu se compliquer la vie pour rien quand il existe le D/C#/Java/whatever.