Introduction
Le MCD est une représentation sous forme de schéma afin de modéliser un contexte. Ceci est ma définition vous en trouverez peut être une autre sur Internet.
Le MCD me sert dès lors que je veux représenter les liens entre les tables d'une base de données pour la comprendre ou/et la créer.
Ce procédé est Français et n'est pas très répandu dans le monde entier. Une autre forme de modélisation qui se nomme UML est beaucoup plus répendu et plus universel que le MCD.
Cependant après avoir appris le MCD j'ai vraiment du mal à modéliser des problèmes en UML quand il s'agit de base de données.
Sachez qui est possible de générer des MCD sur des logiciels tels que WinDesign pour finalement créer de façon automatique la base de données.
Quand on créé un logiciel qui va répondre à un contexte donné (gérer des employés, des chambres d'hotel, des dvds etc) il faut réfléchir à la façon dont les données seront en relation.
De plus, après avoir mis en relation tous les éléments, il est parfois nécéssaire de vérifier que cette mise en forme répond correctement au problème, au besoin et surtout est exploitable sans redondance d'information ou oubli de points important. Ensuite même si tout est en ordre il est souvent difficile de voir que le modèle généré ne sera pas optimisé.
Il existe donc avec Merise des règles à suivre pour générer des modèles optimisé.
Qu'est ce qu'un système optimisé ?
Pour moi un système optimisé est un système qui allie gain de place, rapidité, simplicité. Selon la structure utilisé un modèle peut être plus rapide qu'un autre (moins de jointures) plus facile à utiliser ou nom (déporter les données constantes) et finalement moins groumant en espace de stockage.
Cependant il faut bien comprendre que la rapidité et la place ne sont pas compatible.
Il faut imaginer un curseur que l'on déplace soit vers la rapidité au dépend de la place, soit vers la place au dépend de la rapidité.
Performance[tab][/tab][tab][/tab][tab][/tab][tab][/tab]Place
[tab][/tab]|-----------X----------------------|
Les éléments de Merise
[tab][/tab]L'entité